Temps de lecture = moins de 4 minutes
Quand j’ai créé mon entreprise, la question de l’écologie était déjà au cœur de mes préoccupations personnelles, je me renseignais sur toutes les façons d’améliorer mon empreinte carbone, ne plus gaspiller, remplacer certains produits trop polluants ou carrément les éliminer de ma vie.
C’est donc tout naturellement que ce cheminement m’a suivie dans la création de mon entreprise.
Je savais où je voulais aller, mes valeurs directrices étaient claires, le comment a mis un peu plus longtemps à prendre forme… Il me restait enfin la reconnaissance : comment faire reconnaître tout ce parcours par un organisme certifiant indépendant : la rencontre avec Eco-défi était en marche !
Saperlotte Lipopette, une entreprise respectueuse de l'environnement
Je ne vous cacherais pas que créer une entreprise, au-delà de l’aventure extraordinaire que cela représente, c’est aussi un chemin semé d’embuches et de quelques désillusions… Car aujourd’hui encore, même si les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, faire de l’artisanat made in France rentable à prix justes, c’est un défi en soi !
J’ai commencé à chercher ma matière première : je la voulais saine, naturelle et de préférence qui ne vienne pas de l’autre bout du monde.
Une fois cette étape passée, la fabrication française de bout en bout était pour moi une évidence. Derrière les jolis produits un brin vintage, je voulais que mes clients soient assurés de ce qu’ils achètent.
Je me souviens encore mes amies me disant : « mais pourquoi tu ne parles pas de toute ta démarche sur l’écologie, c’est ce qui rend ton produit unique ! ». En effet… C’était pour moi une telle évidence d’avoir pour valeur conductrice l’environnement, qu’il ne m’était même pas venu à l’idée d’en parler ou de communiquer sur ce sujet. Même après avoir passé la certification éco-défi, j’ai mis longtemps à réaliser qu’il était primordial de parler, d’une part du savoir faire artisanal, d’autre part de la promesse tenue de cet engagement pour l’environnement.
Eco-Défi, un label certifiant l'engagement de Saperlotte Lipopette pour l'environnement
Après avoir fait un tour sur la toile, mes premières recherches m’ont orientée vers la Chambre des Métiers de l’Artisanat qui justement offrait la possibilité de s’engager dans une démarche écologique structurée.
Le label éco-défi, c’est d’abord un état des lieux de ce qu’on fait, et des objectifs concrets pour tendre vers une amélioration.
7 thématiques sont explorées : les déchets, les emballages, l’énergie, le transport, l’eau, les produits et le sociétal-durable. Un score de performance est estimé pour chaque item. Un certain nombre de défis obligatoires sont notifiés par exemple, le tri des déchets non dangereux dans les filières adaptées, ou l’élimination des sacs plastiques à usage unique.
Concrètement, comment Saperlotte Lipopette s'engage pour l'écologie
Pour chaque thématique, voici quelques démarches qui ont été mises en place au sein de l’entreprise Saperlotte Lipopette :
- Déchets : tri des déchets, utiliser des matières compostables quand c’est possible, éviter les fournitures jetables, réutiliser un maximum toutes les chutes…
- Emballages : les cartons d’emballages sont des cartons recyclés, pas de suremballage des produits, choix de matières naturelles comme le papier, limiter les dérivés du pétrole, ne pas utiliser de sacs en plastique
- Énergie : amélioration de l’atelier en terme de déperdition thermique, limitation de l’impact informatique (élimination des mails inutiles, police moins consommatrice d’encre…)
- Mobilité : utilisation des transports en commun pour fournir les boutiques, sinon envoi par la poste.
- Eau : mon activité est peu consommatrice d’eau, donc peu de choses pour cette partie.. sauf à limiter ma consommation de thé 😉
- Produits : choix de matières naturelles (feutrine de laine et non dérivée du pétrole comme la feutrine polyester), avec impact carbone faible, certifiées oeko-tex ou GOTS, arrêt des cartes de visites (et renvois sur le site ou les réseaux sociaux), mutualisation des achats de fournitures avec les collègues de mon département
- Sociétal et Durable : sensibilisation des clients et partenaires, acquérir la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal
Saperlotte Lipopette reçoit le label Éco-défi mention bronze
Au-delà de la satisfaction de voir son activité reconnue, la démarche de labellisation écologique nous a permis de formaliser les actions en cours pour l’année 2022-2023 et de surligner les points réalisés ou à améliorer.
Être respectueux de l’environnement, c’est bien-sûr tout ce que nous avons évoqué plus haut concernant l’écologie, mais c’est aussi comment avoir un environnement de travail agréable, sain, qui nous permet d’être serein au quotidien, favoriser le développement de l’économie locale, être transparent sur nos actions.
Côté client, c’est l’assurance d’une certification par un organisme tiers spécialisé sur les sujets de l’éco-responsabilité, et donc la promesse d’échapper au greenwashing. En clair, chez nous, vous savez ce que vous achetez !