Cartes à conter

Temps de lecture = Moins de 4 minutes
Cartes à télécharger gratuitement à la fin de l'article

 

Chaque mercredi, nous partageons sur nos réseaux sociaux des mots magiques : personnages, assistants, objets, lieux, actions… Tous ces mots sont à retrouver dans un jeu de cartes à conter. De quoi animer l’imaginaire et écrire son propre conte!

C'est quoi une carte à conter ?

Ce sont des cartes pour inventer des histoires, le support de la carte aide les enfants à déployer leur imagination plus facilement.

Jeu de cartes à conter

Comment se servir des cartes à conter ?

Il suffit de piocher une carte personnage, objet et lieu. C’est le début de l’aventure.

Si vous êtes plusieurs joueurs, vous piochez 5 autres cartes dans les paquets de votre choix (vous pouvez faire des paquets objets, personnages et lieux et rassembler le reste des cartes des extensions, ou tout mettre dans une même pioche).

À chaque tour vous pouvez déposer jusqu’à 3 cartes et raconter votre histoire. Piochez le nombre de cartes déposées pour avoir une main constante.

Si votre enfant n’est pas à l’aise avec la narration ou s’il est encore petit, les cartes actions peuvent l’aider à enrichir son histoire.

Pour finir le jeu : les joueurs se sont entendus à l’avance sur un nombre de tours déterminé ou le maître du jeu prévient à l’avance « dans 3 tours la partie se termine ».

Les cartes à conter se jouent seul ou à plusieurs ?

Toutes les configurations existent, il suffit d’avoir suffisamment de cartes.

Le départ est le même à chaque fois : on pioche les 3 cartes de départ (objet, lieu, personnage) et l’on complète sa main par 5 cartes. Chaque posée impliquera une carte à piocher pour garder une main constante.

  • Seul : on peut inventer une histoire seul à l’aide des cartes en les piochant au fur et à mesure.
  • 1 enfant – 1adulte : l’enfant commence à raconter son histoire, l’adulte agit comme maître du jeu et lui propose des cartes embuches ou péripéties, des rencontres ou actions, au gré de la narration.
  • 2 joueurs : les 2 joueurs sont au même niveau, il n’y a pas de maître du jeu. On tire au dé celui qui commence le conte. Le jeu se joue chacun son tour, chaque joueur a le droit de raconter son histoire pendant 2 minutes maximum.

Les cartes spéciales : chaque joueur dispose de 3 cartes « interruption », qui permettent d’intervenir à n’importe quel moment de la narration de l’autre joueur pour court-circuiter son histoire et lui faire prendre un autre tournant. On ne peut déposer qu’une carte spéciale par tour de jeu.

  • Au delà de 4 joueurs : les règles sont les mêmes, vous pouvez imprimer les cartes en plusieurs exemplaires. Mieux vaut avoir un maître du jeu pour assurer la fluidité du récit.

Quel est le but du jeu de cartes à conter ?

Raconter une histoire ensemble en passant un bon moment. Il n’y a pas de perdant, c’est un jeu collaboratif.

Quels sont les objectifs du jeu de cartes à conter ?

Les cartes sont un support pour rendre la narration plus accessible à l’enfant. On évite ainsi le syndrome de la page blanche !

Les compétences développées :

  • l’imagination et la créativité
  • le langage : notamment vocabulaire et aisance à l’oral
  • l’écriture et le dessin (si on décide d’écrire et illustrer le conte)
  • la projection dans un fil temporel (début / milieu / fin d’histoire)
  • développer une pensée structurée (par la structure narrative)
cartes à conter

Peut-on utiliser les cartes à conter en classe ?

Oui ! En petits groupes ou en individuel, les cartes à conter sont un support ludique utile aux enseignants. Les cartes interruption et autres cartes spéciales permettront plus d’interactivité en classe. 

En maternelle les cartes à conter vont servir à :

  • apprendre les tours de jeux : être attentif pour jouer quand c’est son tour, laisser les autres parler et prendre en compte ce que les autres ont dit pour poursuivre le fil du conte
  • faire des phrases, enrichir son vocabulaire et avoir une syntaxe exacte
  • formaliser son idée à l’oral en étant compris des autres
En primaire du CP au CE2 :
  • on utilise et mémorise le vocabulaire spécifique au conte, le langage oral s’étoffe et se complexifie
  • on repère l’ossature, l’organisation et les caractéristiques du conte
  • on « épaissit » la narration : structurer son récit, ajouter des descriptions
Du CM1 à la 6ème, en plus de tout ce qui a été dit précédemment :
  • on aura une attention particulière pour les formulations spécifiques des contes et leurs différentes références culturelles
  • on creusera ce qu’est un récit et quelles sont ses caractéristiques
  • on utilisera les différents temps du récit : imparfait, passé simple et passé composé

Pssst : il n’y pas qu’en classe qu’on peut les utiliser, les cartes à conter pourront aussi être utiles aux orthophonistes, psychologues, éducateurs, animateurs…

Cartes à conter à télécharger gratuitement

Les cartes gratuites sont téléchargeables et imprimables en entrant votre mail dans la boîte ci-dessous. Nous vous conseillons d’utiliser un papier épais et de les plastifier.

Allez jeter un coup d’œil aux publications sur les réseaux sociaux : elles expliquent en détail chaque mot, leurs étymologie et définition, et parfois des anecdotes à leur sujet.

Achetez le jeu complet des 200 cartes à conter

Téléchargez et imprimez gratuitement les cartes pour constituer votre premier jeu de cartes à conter : un fichier PDF de 18 pages soit une trentaine de cartes
En vous inscrivant, vous consentez à ce que Saperlotte Lipopette, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *