Dormir ? Mais pour quoi faire ?

Le sommeil est un besoin fondamental, il intervient dans l’équilibre de l’enfant, sa croissance et son développement. Il est bien-sûr tout aussi important à l’âge adulte.
Le sommeil va évoluer tout au long de la petite enfance pour acquérir peu à peu les caractéristiques du sommeil de l’adulte.

Bébé dort

Saviez-vous que de sa naissance à ses 5 ans, l’enfant passe la moitié de sa vie à dormir !

Alors à quoi ça sert de dormir ?

Se restaurer

Récupérer

Le corps et le cerveau se mettent au repos, le sommeil permet la reconstitution d’un capital énergétique. Le sommeil profond permet d’éliminer des toxines (et d’autres déchets du cerveau), nettoyer les systèmes cardio-respiratoire et glandulaire.

Produire des hormones et des protéines

Bien grandir

Le sommeil paradoxal est très important chez les nouveaux-nés : il servirait à la mise en place et au développement des circuits nerveux, à la maturation cérébrale. La quantité de sommeil paradoxal passe de 50% du temps de sommeil chez le foetus de 36 semaines à 20 % chez l’adulte.

Digestion psychique

Détoxifier

De nombreux auteurs, comme Freud, ont formulé des hypothèses sur la fonction des rêves…

Ce qui est sûr, c’est que notre activité mentale ne s’arrête pas la nuit. Les rêves, liés au sommeil paradoxal, sont plus fréquents en fin de nuit. Ils servent à digérer les expériences de la journée, trier les souvenirs, mémoriser. N’est-ce pas fascinant qu’encore aujourd’hui nous ne sachions pas exactement pourquoi nous rêvons ?

Mais aussi…

bien apprendre

Le sommeil influence grand nombre de fonctions ou de systèmes. Que se soit sur le système immunitaire, la mémoire, l’attention, l’apprentissage, la performance physique et intellectuelle, le moral : la privation de sommeil peut avoir des répercussions importantes et négatives.

Et le fœtus ? Est-ce qu’il dort ?

Oui le foetus dort, quasiment tout le temps d’ailleurs ! Son sommeil est indépendant de celui de sa mère. Le foetus alterne des périodes d’immobilité et d’agitation dès 20 semaines de gestation. Les premières périodes de sommeil agité apparaissent à 25 semaines, et dès 27 semaines, les 2 phases de sommeil (calme et agité) alternent de façon plus régulière.

Le foetus dort

À partir de quel âge les enfants sont-ils prêts à faire leur nuit ?

Les bébés sont prêts à faire leur nuit dès 4 mois, mais parfois cela peut prendre beaucoup plus de temps … Chaque enfant est unique !
Quand l’enfant grandit, des peurs au coucher (peurs des monstres, du noir…), des difficultés pour s’endormir, ou des parasomnies peuvent apparaitre. Les rituels du soir, la régularité, les habitudes et les objets réconfortants tels que le doudou seront des repères sécurisants pour l’enfant et de véritables points d’appuis pour les parents.

Conclusion

Le sommeil est donc un pilier de l’équilibre de tout individu et une attention toute particulière doit y être portée chez les bébés et les enfants. Dans le prochain article nous détaillerons les différentes phases du sommeil.

S'abonner

Recevez les dernières infos sur l'univers des enfants et des bébés

Abonnez-vous !

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Saperlotte Lipopette, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.