Le train du sommeil

Durant les 6 premiers mois de vie , le rythme veille – sommeil évolue : la durée des cycles augmente jusqu’à 3 ans, où l’enfant aura le même cycle que l’adulte. Une nuit complète représente 4 à 6 trains.

Chez le nouveau-né

Chez le nouveau-né, les périodes de veille sont principalement associées avec la sensation de faim. Le sommeil se déroule en 2 phases :

 

Trains du sommeil

Sommeil agité

Bébé est actif et s’endort soudainement. Pendant cette phase, il remue, des mouvements oculaires sont visibles sous les paupières, son visage est expressif (joie, surprise …). Dès 2 mois, cette phase deviendra comparable au sommeil paradoxal de l’adulte. Cette phase dure en moyenne 20 à 30 minutes.

Sommeil calme et profond

Le bébé est quasiment immobile, tonique : poings fermés, ramenés sur le thorax, respiration calme, régulière. Il est l’équivalent du sommeil lent à l’âge adulte. Cette phase dure 20 à 25 minutes.

À partir de 2 mois

À partir de 2 mois,  2 grandes phases se succèdent dans chaque cycle : le sommeil lent et le sommeil paradoxal

train du sommeil à 2 ans

Le sommeil lent

Il répare de la fatigue physique, c’est durant ce temps que l’hormone de croissance est sécrétée. La respiration est lente et régulière, il y a peu de mouvements et pas de mouvement oculaire. Avec l’âge, le sommeil lent va se découper en deux puis trois phases :

Sommeil lent léger

Sommeil lent profond

Sommeil lent très profond

on entend encore les bruits extérieurs sans avoir envie d’y répondre. Puis on les entend toujours mais on ne comprend plus ce qui se passe autour de nous.

on n’entend plus rien, on est comme coupé du monde.

on dort très profondément, toutes les fonctions vitales sont au ralenti.

Sommeil à 2ans

Le sommeil paradoxal

Il est très profond, réparateur de la fatigue psychique, c’est le moment du rêve. Le cerveau travaille, digère et décante les expériences vécues, les intègre.

Plus on avance au cours de la nuit, plus la durée du sommeil paradoxal augmente, au détriment du sommeil lent profond, tandis que les phases de sommeil lent léger augmenteront également.

Après la première année, le sommeil paradoxal représente 27% du sommeil total, puis 25% dès la deuxième année, comme chez l’adulte.

Comment bien dormir

Repères

Les besoins de sommeil sont spécifiques à chacun, la répartition des phases va se modifier avec le développement de l’enfant.

Quelques repères peuvent être utiles, même s’il est difficile de parler de normes dans le sommeil tellement la différence entre « les petits » et les « gros dormeurs » est considérable.
Au cours des 4 premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller son bébé, sauf cas particuliers évidemment (par exemple les bébés prématurés qui ont besoin d’être nourris plus régulièrement).

 
 

Nouveau-né

Il dort en moyenne de 17 à 20h.
Avant 6 mois, les 15 à 16h de sommeil se structurent progressivement vers 3 siestes de 2 à 3 heures, puis le reste la nuit.

bébé dort

Bébé de 6 mois à 1 an

Le sommeil se répartit en 2 siestes de 1h30 à 2h puis le reste la nuit pour compléter les quelques 13 à 15h de sommeil.

De 18 mois à 3 ans

Quand coucher son enfant

Il y a toujours 2 siestes de 1 à 2h, qui peuvent évoluer vers une seule sieste de 2h l’après-midi (c’est souvent vers 18 mois que disparait la sieste du matin). Le reste du sommeil se répartit sur la nuit, pour atteindre environ 13h de sommeil à 3 ans.

La durée du cycle commence à s’allonger vers 2 ans, il passera entre 2 et 3 ans de 70 minutes à 90 / 120 minutes.

Enfant après 3 ans

Les éveils pendant le sommeil diminuent. Ils peuvent être encore présents, et c’est normal. En général, ils surviennent entre minuit et 5 heures du matin, et passent souvent inaperçus pour les parents, car les enfants se rendorment d’eux-mêmes.

Astuces

Pour attraper le train du sommeil, on doit coucher l’enfant dans les 10 minutes qui suivent les premiers signes de fatigue, sinon l’endormissement risque d’être plus difficile.

Vous êtes chez des amis et vous devez réveiller votre enfant pour le mettre dans la voiture : choisissez le moment du sommeil lent léger : votre enfant se réveillera alors plus facilement et plus en forme.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur les fonctions du sommeil :

S'abonner

Recevez les dernières infos sur l'univers des enfants et des bébés

Abonnez-vous

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Saperlotte Lipopette, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.